Webp : le format d’image qui permet d’optimiser la vitesse de chargement de votre site

Le format Webp est un format d’image moderne développé en 2010 par Google. Si on pouvait regretter son incompatibilité avec Safari et sa difficulté à s’exécuter avec WordPress, le format Webp fonctionne aujourd’hui parfaitement sous tous les environnements.

Une vitesse de chargement rapide permet à votre site web d’obtenir un meilleur taux de conversion et donc d’augmenter son efficacité. C’est pourquoi, l’utilisation de ce nouveau format d’image est fortement recommandé.

À savoir :

  • Le format WebP est pris en charge par Google Chrome, Safari, Firefox, Edge, Opera, etc.
  • Le format WebP est pris en charge de la même manière que les formats Jpeg, Png ou Gif par WordPress (depuis la version WordPress 5.8)
  • Le format Webp réduit le poids d’une image jusqu’à 35%

Dans cet article découvrez en plus sur le format WebP mais aussi comment convertir vos fichiers.

Le format Webp c’est quoi ?

Le format WebP est un format nouvelle génération qui permet une meilleure compression des images. Ainsi il permet de remplacer les images jpeg, png, gif ou encore tiff.

Conserver une bonne qualité d’image tout en réduisant considérablement son poids, c’est tout l’avantage de ce nouveau format. Il existe deux types de compression :

  • la compression sans perte qui permet de conserver la transparence et la qualité de l’image
  • la compression avec perte qui permet d’obtenir un fichier le plus léger possible

Grâce à cette nouvelle méthode de compression, le poids des images peut être réduit de 25 à 35%*.

Pour mesurer la vitesse de chargement de votre site internet, vous pouvez utiliser PageSpeed Insights (outil d’analyse de Google) et tester ainsi le temps de chargement de vos pages. Parmi les recommandations, vous y trouverez celle concernant les formats d’image :

pagespeed insights

Nous avons fait le test avec une de nos pages pour mesurer l’impact. Nous sommes passé de 86 à 91/100 rien qu’en changeant le formats des images.

Comment convertir un fichier jpeg en format WebP ?

Si vous possédez Photoshop, vous pouvez désormais enregistrer vos fichiers en WebP. Facile !

convertir png en webp avec photochop

Vous pouvez également utiliser un outil gratuit en ligne comme le convertisseur Convertio qui vous permet d’importer un fichier et de le convertir dans le format souhaité :

convertio

À lire également…

Pourquoi un site WordPress ?

Pourquoi un site WordPress ?

Wordpress est une plateforme gratuite et open-source qui facilite la publication de contenu. Elle est utilisée par des millions de personnes dans le...

lire plus