SEM, SEO, SEA, SMO : tout savoir sur le référencement

Ce sont des termes qui reviennent très souvent dans le domaine du webmarketing. Mais qu’est-ce que le SEM, le SEO, le SEA ou encore le SMO ? Quelles sont leurs définitions ? Nous vous donnons ci-dessous quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre les diverses solutions proposées dans le cadre d’un travail de référencement :

SEM SEO SEA SMO référencement

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) se traduit aussi par référencement naturel. Il intégre l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche.

L’ojectif d’une stratégie SEO est ainsi de positionner votre site internet dans les premiers résultats de recherche Google. D’après une étude menée en 2019 par BACKLINKO sur 5 millions de recherches Google :

  • le lien apparaissant en 1ère position génère 31,7 % de taux de clics
  • le lien apparaissant en 10ème possition génère 3,09% de taux de clics.

Seulement 0,78% des clics se font en revanche sur la deuxième page de résultats Google !

Voir les taux de clics sur les premiers résultats Google
Chiffres donnés par Backlinko. Poucentage des taux de clics arrondis.
1ère position
32
2ème position
25
3ème position
19
4ème position
14
5ème position
10
6ème position
6
7ème position
4
8ème position
3
9ème position
3
10ème position
3

A retenir : 75% des clics se font sur les 3 premiers résultats de recherche !

Comment bien travailler son SEO ?

  • Soigner la construction de votre site internet : arborescence, structure, vitesse de chargement…
  • Bien rédiger le contenu du site : choix des mots clés, qualité rédactionnelle, poids des photos…
  • Travailler le linking : liens entrants et liens sortants du site.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) fait référence aux publicités (liens sponsorisés) qui s’affichent dans les résultats de recherche. Appelé également référencement payant, il fait principalement référence aux campagnes Google Ads.

L’objectif du SEA est donc de déployer des annonces payantes qui s’afficheront dans les résultats de recherche liés à des requêtes ciblées. Si le SEO ne vous confère pas la meilleure visibilité, le SEA est du coup un bon moyen de payer pour apparaître dans les résultats de recherche. Les annonces apparaîssent par exemple avant les premiers résultats « naturels ». Ils sont précédès de la mention « Annonce » en gras.

Si le SEO est un travail payant sur le long terme, le SEA quant à lui peut être un bon complément pour booster vos actions et vos retours sur investissement à court terme.

A retenir : le taux de clics moyen d’une campagne Google Ads varie entre 0,5 et 4%.

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO (Social Media Optimization) regroupe l’ensemble des actions mises en oeuvre pour optimiser votre visibilité via les médias sociaux. Cela comprend entre autres les actions sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Youtube, ou encore LinkedIn. Le SMO intègre par ailleurs les notions de communication d’influence, de netlinking ou encore de gestion d’e-réputation.

Qu’est-ce que le SEM ?

Le SEM (Search Engine Marketing) englobe au final l’ensemble des actions qui permettent d’optimiser votre visibilité et générer du trafic vers votre site web. 

A retenir : SEM = SEO + SEA + SMO.

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