Comment inciter vos clients à laisser un avis sur Google ?

Les notes et commentaires des internautes laissés sur Google peuvent avoir un impact non négligable sur votre activité. Nous citons Google car c’est aujourd’hui la référence en termes d’utilisation et de visibilité par les internautes sur le web. Mais cela vaut également sur tous les sites de notation. Par ailleurs, plus vous aurez d’avis sur votre fiche Google, plus celle-ci sera mise en avant dans les résultats de recherche (toujours penser SEO et visiblité !).

Un client mécontent laissera facilement un commentaire sur le web. Les sites de notation sont effectivement un bon moyen d’exprimer son insatisfaction et de la partager aux yeux de tous ! Vous trouverez à ce propos quelques conseils pour gérer les avis et commentaires négatifs dans un article dédié à la bonne gestion des réponses aux avis des internautes.

Du coup, il est primordial d’afficher aussi la satisfaction de vos clients. Et gageons que celle-ci soit plus fréquente ! Pourtant, lorsqu’un client est satisfait, il n’a pas le réflexe de le partager publiquement.

Alors que nous ovbservons une forte augmentation des ventes on-line et que l’on sait que 8 acheteurs potentiels sur 10 se renseignent sur le web avant d’acheter, comment inciter vos clients à laisser un avis 5 étoiles sur le net ? A qui le demander ? Sous quelle forme ?

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1. Intégrer la démarche en face à face, dans vos pratiques commerciales

Les équipes présentes sur le terrain et face aux clients sont les mieux placées pour intégrer la démarche dans leur quotidien. Vos collaborateurs sont les premiers à savoir à quels clients ils peuvent demander de laisser un avis.

Par exemple, lorsque vous concluez une vente dans un magasin, le temps d’éditer le bon de commande, d’aller chercher le produit en stock ou encore de préparer la facture, vous pouvez faire patienter le client en l’invitant à laisser une note et un avis sur Google.

Dans un restaurant, le serveur peut proposer à la fin du repas à des clients avec lesquels tout s’est bien passé, de laisser une note ou un avis sur Google, Tripadvisor ou même Facebook.

Une entreprise qui travaille depuis plusieurs années avec certains clients peut demander aux plus fidèles de laisser un commentaire sur sa fiche Google.

D’expérience et en règle générale, lorsqu’on s’adresse aux bonnes personnes, qu’on leur rappelle toute l’importance des notes laissées par les internautes (et de leur impact qu’elles peuvent avoir sur notre e-réputation) et qu’on leur présente très facilement la marche à suivre, les clients jouent le jeu avec plaisir !

avis client google

2. Utiliser vos outils de communication existants pour demander à vos clients de partager un avis

Vous possédez déjà des outils de communication existants. Alors utilisez-les pour inciter vos clients à donner leur avis ! Plus vous irez vite pour récolter des avis, plus vous aurez de retour. Plus vous prenez vos clients “à chaud”, plus vous aurez de chance qu’il prenne le temps de laisser un avis.

Vos emails

Vous échangez certainement beaucoup par emails et possédez peut-être un outil CRM, un fichier ou une base de données. Profitez de vos correspondances pour y glisser un message qui incite vos clients à partager un avis ou laisser un témoignage. Il existe pour cela des plateformes de collectes et de partage d’avis. Vous pouvez également simplement renvoyer les internautes vers les supports classiques tels que Google ou Facebook.

Espace clients

Si vous disposez d’un espace clients on-line, insérez des liens pour guider les internautes et les inviter à partager leur expérience sur le web.

franchise studiosanté

Documents imprimés

Affiches, flyers, plaquettes, cartes de visite… N’hésitez pas à intégrer un message pour inviter vos clients à laisser un avis positif sur Google. Une accroche, quelques mots pour expliquer la marche à suivre ou encore un QR Code à scanner : vous pouvez diffuser votre message un peu partout !

Très simple à utiliser et à l’aide d’application gratuite, vous pouvez créer un QR Code. Quand il est scanné, le QR Code renvoie vers le site sur lequel vous souhaitez récolter des avis, ou peut offrir la possibilité à l’internaute de mettre directement une note sur Google.

Pour créer gratuitement un QR code (que vous pourrez même personnaliser !), vous pouvez par exemple utiliser l’application unitag.

 

Pour renvoyer les internautes directement sur le lien qui leur permet de laisser un avis Google : allez dans Google Business, sélectionnez votre fiche d’établissement et cliquez sur “partager formulaire” dans l’encadré “Recevoir d’autres avis”. Vous obtiendrez ainsi un lien à copier que vous pourrez partager.

partage formulaire avis google
affiche pour obtenir plus d'avis google

3. Apporter une réponse à tous les avis déposés par les internautes

Maintenant que vous avez mis en place tous les leviers pour récolter un max d’avis, pensez bien à consulter régulièrement votre fiche Google et à répondre à tous les avis ! Au delà de l’aspect SEO de la démarche, cela s’intégre dans une véritable politique qualité.

On vous rappelle quelques bonnes raisons de répondre à TOUS les avis :

  • Le fait même de répondre aux avis montre aux internautes que vous êtes soucieux des retours de vos clients et de leur satisfaction.
  • En répondant à un avis négatif, vous témoignez d’un certain respect vis-à-vis de l’internaute. Par la même occasion, vous soignez votre image et votre e-réputation. En effet, vous prenez le temps d’écouter et de répondre aux clients mécontents. Une façon aussi de se remettre en question et d’afficher une véritable politique qualité.
  • En répondant à un avis positif, vous montrez votre véritable implication et l’attention portée à la satisfaction de vos clients. S’ils ont pris le temps de partager tout le bien de leur expérience avec vous, prenez le temps de leur dire merci !
  • Plus vous aurez d’avis, plus vous y répondrez, et plus ça donnera envie à de futurs utilisateurs de laisser à leur tour un avis. Parce qu’ils savent que vous le verrez, parce qu’ils savent que vous y répondrez.

Pour aller encore plus loin, nous vous invitons à lire notre article pour correctement répondre à tous les avis Google.

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