Comment bien formuler sa demande de devis pour un site internet ?

Vous souhaitez confier la création de votre site internet à une agence web ou un développeur freelance, mais après une recherche dans votre moteur de recherche préféré, vous vous sentez perdu au milieu de cette liste interminable de professionnels qui vous attirent avec toutes sortes de prix et de services…

Vous vous lancez finalement dans les demandes de devis. Alors comment formuler au mieux votre demande de devis pour la création de votre site internet ?

comment formuler sa demande de devis pour un site internet

1. Présentez votre activité

Cela peut paraître évident mais il arrive que nous recevions des demandes de devis sans avoir d’indication sur l’activité même de l’entreprise. « Bonjour, combien pour un site de 4 pages svp ? » ou encore « Bonjour, quels sont vos tarifs ? ».

Avec ces demandes, il est peu probable d’obtenir la réponse d’un prestataire sérieux donc prévoyez un petit paragraphe qui présente votre activité, la taille de votre entreprise, son ancienneté, les informations que vous souhaitez mettre en avant…

Faisons connaissance !

2. Ce que vous attendez de votre site

Est-ce une refonte de site internet existant ou une création ?

Qu’attendez-vous de votre prochain site ?

  • De la visibilité dans les moteurs de recherches ?
  • Donner plus d’informations à vos clients et prospects ?
  • Optimiser vos process ?
  • Obtenir plus de demandes de devis ?

Les solutions que nous mettons en œuvre sont adaptées à chaque situation et présentent des coûts différents. Il existe souvent de nombreuses solutions qui peuvent répondre à un objectif et tous ces éléments nous aideront alors à affiner notre proposition tarifaire.

3. Des éléments seront-ils fournis ?

Photos, visuels, textes, vidéos… Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de site que vous n’avez pas déjà créé du contenu. Précisez ce que vous serez en mesure de fournir dans votre demande de devis. Ce sont également des éléments à prendre en compte pour être en mesure d’annoncer aussi bien un délai de réalisation qu’un coût exact de réalisation.

4. Le budget

C’est le sujet que l’on a tendance à garder pour la fin mais non, on ne va pas faire ça !

Tous les professionnels de la communication se retrouvent à devoir répondre à des demandes de devis sans indication budgétaire, souvent par crainte de « se faire avoir ».

Le problème c’est que sans cette info, il nous sera plus difficile de nous adapter au plus juste à vos besoins et vos objectifs. Le budget est une donnée comme les autres, il influe sur les outils que l’on peut mettre en œuvre et sur le plan d’action que nous pourrons déployer. Si vous allez chez un concessionnaire automobile pour lui demander conseil sur l’achat d’une voiture sans lui donner de budget, il risque de ne pas vous accorder beaucoup de crédibilité.

Prenez donc le temps de réfléchir à la fourchette budgétaire que vous souhaitez consacrer dans votre projet de création ou refonte de site web avant de faire votre demande de devis, ce sera la meilleure manière d’obtenir une réponse en adéquation avec vos attentes.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

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