Comment bien formuler sa demande de devis pour un site internet ?

Vous souhaitez faire créer votre prochain site internet par une agence web ou un développeur de site web freelance mais après une recherche dans votre moteur de recherche préféré, vous vous sentez perdu au milieu de cette liste interminable de professionnels qui vous accrochent à coup de toutes sortes de prix d’appel.

comment formuler sa demande de devis pour un site internet

1. Présentez votre activité

Cela peut vous paraître logique mais il arrive que nous recevions des demandes de devis sans donner d’indication sur l’activité, du style « Bonjour, combien pour un site de 4 pages svp ? » ou encore « Bonjour, quels sont vos tarifs ? »

Avec ces demandes, il est même peu probable d’obtenir la réponse d’un prestataire sérieux donc prévoyez un petit paragraphe qui présente votre activité, la taille de votre entreprise, son ancienneté… Faisons connaissance !

2. Ce que vous attendez de votre site

Est-ce une refonte de site internet existant ou une création ?
Qu’attendez-vous de votre prochain site ?
De la visibilité dans les moteurs de recherches ?
Donner plus d’informations à vos clients et prospects ?
Optimiser vos process ?
Obtenir vous-même plus de demandes de devis ?

Les solutions que nous mettons en œuvre seront adaptées à chaque situation et représentent des coûts différents, il existe parfois plusieurs types de solutions et c’est là qu’on aborde le thème que beaucoup n’aiment pas évoquer.

3. Des éléments seront-ils fournis ?

Photos, textes, vidéos… Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de site que vous n’avez pas déjà créé du contenu. Précisez ce que vous serez en mesure de fournir dans votre demande de devis.

4. Le budget

C’est le sujet qu’on a tendance à garder pour la fin mais non, on ne va pas faire ça !

Tous les professionnels de la communication se retrouvent à devoir répondre à des demandes de devis sans indication budgétaire, souvent par crainte de « se faire avoir ».

Le problème, c’est que sans cette info, il nous sera plus difficile de nous adapter à vos besoins et objectifs ; le budget est une contrainte comme les autres, il influe sur les outils que l’on peut mettre en œuvre et sur le plan d’action. Si vous allez chez un concessionnaire pour lui demander à être conseillé sur l’achat d’une voiture sans lui donner de budget, il risque de ne pas vous accorder beaucoup de crédibilité.

Prenez donc le temps de réfléchir à une fourchette de budget que vous souhaitez consacrer dans votre projet de création ou refonte de site web avant de faire une demande de devis, ce sera la meilleure manière d’obtenir une réponse en adéquation avec vos attentes.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

À lire également…