Les 3 étapes pour rédiger un bon article de blog
Comment rédiger un bon article de blog ?
La rédaction n’est pas un exercice facile. Mais lorsque vous abordez un sujet que vous maitrisez, il vous suffit de suivre quelques règles pour rédiger un bon article de blog.
Vous trouverez donc ci-dessous les 3 grandes étapes pour écrire un article efficace :
1. Comment trouver le bon mot-clé pour votre article de blog ?
Vous avez au préalable identifié un sujet intéressant que vous souhaitez aborder afin de partager vos connaissances avec vos lecteurs. Le contenu que vous allez proposer doit être alors unique, captivant et enrichissant. C’est pourquoi, trouver le bon mot-clé permettra à votre article d’être le plus efficacement référencé par les moteurs de recherche.
A travers cet article par exemple, nous souhaitons partager quelques conseils pour rédiger un article sur le web. Grâce à Google, vous pouvez identifier les requêtes les plus recherchées par les internautes et travailler ainsi un contenu qui répondra aux attentes de ces derniers.
Les suggestions Google dans notre cas, nous ont amenés à choisir le mot-clé « rédiger un bon article de blog ».
Ci-dessous les captures de informations données par Google, liées à la recherche « article de blog » :
2. Yoast SEO, l’outil à utiliser pour vérifier la bonne structuration de votre article.
Avec le CMS WordPress, l’outil incontournable pour vérifier qu’un article de blog soit correctement rédigé est Yoast SEO. Cette extension vous permet d’une part de vérifier l’optimisation SEO et d’autre part la bonne lisibilité de votre article.
2.1 Optimiser le SEO de votre article
Voici dans un premier temps les 14 points à valider pour garantir le bon référencement de votre article :
2.2 Optimiser la lisibilité de votre article
Voici par ailleurs les 7 points à valider pour garantir la bonne lisibilité de votre article :
3. Comment bien présenter votre article de blog ?
Le dernier point important à soigner pour rendre votre article de blog attractif, c’est sa présentation. Voici donc quelques derniers conseils pour bien présenter votre article :
- Pensez à découper vos textes en plusieurs paragraphes et à créer des niveaux de lecture.
- N’hésitez pas à insérer des images et/ou des vidéos pour illustrer vos propos.
- Optez pour des phrases courtes et bien rythmées.
- Adaptez votre vocabulaire à vos lecteurs.
- Mettez en gras les mots importants.
- Et enfin, relisez vous pour corriger les éventuelles fautes d’orthographe !
En conclusion
La rédaction d’un article peut prendre du temps. Au delà du contenu à présenter, c’est la partie technique qui demande une certaine rigueur et qui vous amène à relire, modifier, ajuster vos textes jusqu’à atteindre tous les points de validation en vert.
Avec tous ces conseils, vous pouvez maintenant gagner en efficacité pour rédiger efficacement vos articles sur votre blog. Sachez également que nous pouvons vous accompagner dans cette tâche grâce à nos compétences en rédaction web.
À lire également…
Pourquoi un site WordPress ?
Wordpress est une plateforme gratuite et open-source qui facilite la publication de contenu. Elle est utilisée par des millions de personnes dans le...
Afficher ses avis Google sur son site internet : pourquoi et comment ?
Afficher ses avis Google sur son site internet : pourquoi ? et comment ? 88% des personnes qui envisagent un achat sur internet consultent les avis...
Envoi d’emails, marketing automation, landing pages : notre comparatif entre 3 logiciels emailing
Comment choisir la meilleure plateforme pour l'envoi de vos emailings ? Nous vous présentons 3 logiciels emailing qui vous permettront de créer...